Ce week-end, je me suis lancée un défi… et j’ai failli tout abandonner !
Vendredi, j’ai déniché un ancien buffet peint en rouge. Mon objectif : le rénover, remettre le bois à nu et lui donner une seconde vie. Une fois le buffet déposé à l’atelier, j’ai enfilé ma tenue de travail et je me suis lancée. Pleine d’enthousiasme, confiante et déterminée.
Mais rien ne s’est passé comme prévu…
la peinture rouge était ancienne et très épaisse, les pieds se sont avérés vermoulus, rien n’était d’équerre… J’ai commencé par poncer. Sans résultat. Et là, j’ai commencé à douter ! Ce meuble en vaut-il la peine ? Peut-être fallait-il mieux tout arrêter ? J’imaginais les longues heures de travail pour enlever toute cette peinture… mais j’ai persévéré et j’ai changé de méthode. Une décapeuse thermique dans la main gauche, une spatule dans la main droite, je suis arrivée au bout de cette peinture rouge, centimètre après centimètre, et pendant 8 heures… J’ai fini par un ponçage intensif puis minutieux. Je voyais les belles nuances de bois et cela me donnait du courage. Puis, je me suis attaquée aux pieds : scier les anciens pieds, en fabriquer de nouveau, les installer, vriller les vis, grogner, prendre le niveau, s’apercevoir que rien n’est droit, s’énerver, recommencer… et y arriver. Il reste encore à traiter l’ensemble du meuble et peindre l’intérieur. 1 couche. 2 couches. Laissez sécher… être patiente.
Et enfin, j’ai revissé les poignées d’origine. Je me suis relevée, j’ai pris du recul et j’ai souris. Oui, un grand sourire. Parce que j’y étais arrivée après des heures et des heures de travail, et que le résultat était au delà de mes espérances. Et je dois bien l’avouer, je suis fière d’y être parvenue. Vous pouvez le découvrir ici !
- Et vous, quelle est votre dernière fierté ?
- Qu’avez-vous entrepris et qui vous a fait douter ?
- Comment avez-vous surmonter les obstacles ?
Je vous souhaite une très belle semaine !
Jocelyne